Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marquise des Anges

Ecrits et cris, émois et moi, des mots des démons

Vivant Poème - 1 - L'arbre

Vivant Poème - 1 - L'arbre

Il a dit « je t’aime » à un arbre…

5 Avril 1997

Nom de dieu. J’en ai vraiment marre de cette boite de merde. Il y a des jours où je regretterais presque d’être rentrée d’Allemagne. Alors quoi, voilà une semaine que l’on m’a sortie du placard où l’on m’avait enfermée parce que je refusais de voir diminuer mon salaire, et là… l’autre qui se pointe avec sa gueule enfarinée, et qui me désigne d’office à l’auditeur du Lloyd’s

« Bon, Aline, je propose que ce soit vous qui soyez auditée, vous avez un si beau sourire que tout le monde se fiche que votre travail ne soit pas parfait »

Ben voyons. Poignarde-moi donc avec un grand sourire, on dira rien. Et maintenant si on nous retire l’ISO 9001 ce sera de ma faute. De la faute de la paria incapable de faire correctement son boulot.

Argh ! Ce que je déteste les gens doucereux ! Même s’ils ont il faut bien l’avouer un charmant sourire. Mais eh machin, c’est pas parce que t’es le fils du patron qu’il faut croire que rien ni personne ne te résistera. Je te rappelle que t’es pas mon chef. Juste responsable assurance qualité. Et que ton seul mérite coule dans tes veines.

Cet arbre, il l’a planté le 5 avril…

12 Juin 1997

Je suis confuse. Ce midi, Stéphane est arrivé sur le salon, accompagné du directeur d’usine. Et il m’a saluée en me disant « Ah, Aline, le plus beau sourire de la société ! ».

Ça devient récurrent son truc de sourire. Je ne sais pas ce que je dois en penser.

Oh puis je m’en fiche, il est marié ce type, il a plein d’enfants, une femme qui l’appelle toutes les 10mn, et il est même pas beau !

Mais il a un joli sourire. Et une voix… étrange.

C’est un Copalm d’Amérique, vous connaissez ?

15 Octobre 1997

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Stéphane.

Je ne voulais pas, dieu sait que je me retiens de toutes mes forces. Mais il est si charmant. Et chaque fois que je le croise il me fait des compliments. Sur mon sourire, bien sûr, mais aussi sur mes yeux, sur ma gentillesse.

Non. Non non, il ne faut surtout pas, je ne vais pas refaire la même erreur encore et encore. Stéphane, le fils du PDG, marié, des enfants, très belle sa femme en plus. Ressaisis-toi Aline.

Le nom Français c’est Liquidambar.

20 Octobre 1997

Oh mon dieu Oh mon dieu Oh mon dieu.

C’est encore pire que ce que je pensais. Il y a trois jours, on nous annonçait que le service allait se diviser en deux, dont une partie serait sous la direction de Stéphane. La partie export. Dont je fais partie. Moi ça me va, ça me permet de ne plus travailler avec l’autre taré qui voulait ma peau de toutes façons. Et puis Stéphane…

Eh bien Stéphane m’a convoquée ce matin.

Oh mon dieu Oh mon dieu Oh mon dieu.

Il m’a dit… il m’a dit textuellement

« Aline, je me suis battu pour qu’on vous garde, Boquillière voulait vous mettre dehors. Mais il n’en est pas question. Je ne prends pas le poste si vous n’êtes pas dans mon équipe. Depuis la première fois que je vous ai vue, je n’ai qu’un but dans cette société, travailler avec vous. Vous êtes ma condition sine qua non »

Et moi je me répétais « il est marié il est marié il est marié… »

C’est un arbre magnifique, vraiment.

5 Janvier 1998

Voilà c’est fait. Depuis hier nous sommes deux équipes commerciales distinctes, et moi je travaille directement sous les ordres de Stéphane. Le monde est devenu plus lumineux subitement. Tout a changé. Je travaille avec quelqu’un qui a envie de travailler avec moi et qui me fait confiance. Je suis autonome. Et j’ai un ordinateur !

Vous devriez voir ses feuilles si finement ciselées.

13 Février 1998

Encore une journée mémorable. J’ai le cœur qui bat la chamade. J’ai du mal à comprendre ce qui m’arrive. Ce matin, à l’issue de notre revue quotidienne, Stéphane a tenu à me prêter un cd de Jean-Louis Aubert. J’ai ri.

« Vous savez Stéphane, je n’ai jamais aimé Téléphone. Pour moi c’est un groupe de gosses de riches qui prône une fausse révolte à l’intention d’autres gosses de riches. Aimer Téléphone, c’était faire semblant de se révolter ».

« Chuuut, ne dîtes rien, mais faîtes-moi plaisir, ce soir écoutez la 7 et la 8 en pensant à moi. Vous êtes un vivant poème, Aline, écoutez et vous comprendrez pourquoi je vous dis cela »

Depuis ce soir ces mots tournent en boucle dans ma tête…

Oui le monde est notre histoire
De matins clairs et de nuits noires
Je sais le monde a des larmes
Qui parfois nous désarme
Mais je l'aime comme je t'aime
Et il faudra bien que tu l'aimes
La vie est un po
ème
Que tu écriras toi-même

Tu es le vivant poème
Tu es le vivant po
ème

Suivis de

Abandonne-toi abandonne-toi abandonne-toi
Dans ces bras
là !

Soit heureux un instant, cet instant, c'est ta vie abandonne-toi, abandonne...
Donne-toi, donne-to
i ♫

J’ai la tête qui tourne…

Et chaque matin, je verse à son pied un arrosoir d’eau.

14 Février 1998

Je lui ai rendu son disque. Je n’ai rien dit. Je l’ai juste regardé, et quand nos yeux se sont télescopés, j’ai ressenti un choc. Jusque dans mes entrailles. J’aurais voulu que cet instant dure toujours. Le temps s’est figé sur cet instant, nous ne nous frôlions même pas, tout ce qui nous unissait était ce bout de plastique que je lui tendais et qu’il attrapait. Et pourtant… l’électricité était palpable.

J’ai été incapable de lui parler. Mais je lui ai écrit dans l’après-midi.

« Si la vie est un poème, mettons le ensemble en musique, faisons en une symphonie, une valse, une polka endiablée »

C’est mon instant à moi, instant privilégié durant lequel vous occupez toutes mes pensées.

2 Avril 1998

J’adore ma vie. Tout est si simple depuis que j’ai accepté d’aimer Stéphane sans jamais le lui dire. C’est implicite entre nous. Chaque matin nous nous retrouvons au bureau à 7h. Une heure rien que pour nous. Une heure de temps volé à la terre entière. Nous parlons musique, Boudhisme, poésie, théâtre, et astronomie, sa passion… Un peu de travail, pour justifier notre présence à tous deux à cette heure matinale.

Et il y a ces silences… nos yeux qui se bousculent… Cette communion qui ne dit pas son nom.

C’était la soirée annuelle de la boite tout à l’heure. Je l’ai passée dans ses bras… à danser…

Je ne cesse de penser à lui. Dès que je me retrouve chez moi seule j’écoute Jean-Louis Aubert en boucle, et chaque fois que sonnent les premières notes de vivant poème je reçois un coup de poignard en plein cœur.

Et ses feuilles en automne, vous voudrez voir ça. Rouges flamboyants, fauves mordorés, jaunes lumineux…

5 mai 1998

Aujourd’hui tout a changé.

Ma machine à laver étant en panne, j’ai demandé à Stéphane l’autorisation de prendre quelques heures pour aller attendre le dépanneur chez moi.

« Et si je venais avec vous ? Ce serait l’occasion de passer quelques heures ensemble, non ? »

Nous nous sommes donc éclipsés tous deux à l’heure du déjeuner, sommes partis chacun de notre côté… et nous nous sommes retrouvés chez moi, dans mon petit studio.

En attendant que le dépanneur arrive, il a travaillé un peu sur mon tout nouveau PC, je ne savais pas comment brancher le modem… c’est chose faite, je suis donc grâce à lui reliée au monde numérique, à moi la navigation, je vais pouvoir surfer la vague de cet océan…

Et puis, quand le dépanneur est parti, nous avons continué à parler. Il m’a parlé de son arbre.

« Et vous savez ce que je lui dis chaque matin ? »

« Non, quoi donc ? »

« Fermez les yeux, je vais vous le dire »

Mon cœur battait, mes mains tremblaient. J’ai fermé les yeux…

« Je lui dis « je t’aime » »

Son souffle était court et précipité, et il se rapprochait… sa phrase s’est terminée en un doux baiser.

Il a dit « je t’aime » à un arbre et ma vie a basculé…

Joy 3.0 Novembre 2013

*Tous droits réservés *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Très jolie tranche de vie .. Merci pour cet écrit bizzz
Répondre
X
Merci de partager tes mots.. Bizz
M
Merci Xav, tu sais que même exprimé avec simplicité ton avis compte beaucoup pour moi. Biz aussi.